Rouler à l'éthanol E85, vos retours / avis ??

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# 26/01/2018 à 20:17 fr3d
Bonjour les Muranistes,

Je suis en pleine réflexion pour passer mon murano à l'éthanol ... (Z50 - de 2005)

J'ai déjà lu les sujets abordés sur le forum concernant l'éthanol (sujet datant depuis plusieurs années maintenant), mais je souhaite connaitre vos retours d'expérience + récents ...

Certains d'entre vous roulent encore à l'éthanol ? Avec ou sans kit ?

Le moteur / durites / pistons etc tiennent ils le choc ?

Pas de pannes apparues depuis que vous roulez à l'éthanol ?

J'ai lu que sans kit en hiver il est préférable de faire du 50% Sp95 et 50% éthanol pour éviter les démarrages difficiles, et en été 20% Sp95 et 80% éthanol , qu'en pensez vous ?

J'en ais parlé avec mon garagiste du village, mais ce dernier me conseille de faire installer un kit par un professionnel car les pistons risquent d'être malmenés si je roule sans kit.

Quels sont vos avis sur la question ?

Merci à tous pour vos expériences ...

Fred
# 29/01/2018 à 09:05 chamy78
Bonjour fr3d, je roule depuis 2 ans avec environ 75% d'éthanol été comme hiver, aucun problème particulier. Il met légèrement plus de temps l'hiver mais un coup de clef suffit.
Je n'ai pas de kit, je ne sais pas s'il y a un intérêt car le kit pour un 6 cylindres est très cher il me semble.
# 29/01/2018 à 11:53 oce44
Bonjour fr3d,

Pas de kit pour moi, visiblement la plupart des kits sont des boitiers qui empêchent le moteur de se mettre en défaut quand on mets de l'éthanol, le Z50 supporte déjà l'éthanol sans se mettre en défaut donc pas trop d'intérêts.

Je roule à 50% SP98, 50% éthanol.
Je n'ai jamais eu de problème de démarrage.
J'ai essayé avec du SP95, du E10, une proportion plus importante d'éthanol mais dans les trois cas, j'ai une surconsommation qui annule le bénéfice du gain sur le prix au litre.
Le mieux est de te faire un petit fichier excel et de tester selon ta conduite, les routes autour de chez toi et le prix de l'éthanol à ta station (très variable d'une station à l'autre) ton cout au km.

Bonne conversion !
# 29/01/2018 à 19:17 Darkvaduke
Salut,
Je roulais généralement avec un bon 50/50, y compris sur une base de E10.
Pas franchement de probleme de démarrage, meme si tu sens que ca demarre moins bien quand il fait un peu frais.
Conso de l'ordre de 14 litres bien tassés dans cette configuration, contre 12 en E10 tout court, en conduite "eco friendly :-)"
Pour avoir fait un pauvre tableau excel comme évoqué plus haut, le prix de revient au km reste attractif, d'autant plus qu'on se gave encore plus sur notre dos depuis le 1er jan... ceci dit, pas de quoi partir 3 semaines en vacances avec l'économie, en final.

Coté gestion ECU, j'ai vu avec TORQUE que ça enrichissait à 26 % avec un bon 50/50, alors que l'ECU est, parait-il capable de gérer +37 % avant d'allumer le voyant.

Pour le kit, je pense qu'il ne gère que les temps d'injection justement pour que le voyant ne s'allume pas, et c'est tout...

J'avais un pb de cliquetis à 1800 tr/min, disparu avec l'éthanol....(indice d'octane beaucoup plus haut que le 98, ou le E10)

Aucune idée sur l'effet mécanique, pour autant qu'il y en ait un...

a +
# 30/01/2018 à 22:21 fr3d
Merci beaucoup pour vos retours très intéressants !!
# 19/02/2018 à 10:48 toumti76
Bonjour à tous,
J'ai mon Murano depuis moins de deux semaines, je fais un mélange 50/50 SP95 + E85, la station est à 2 km de chez moi;

Je ne trouve aucun dysfonctionnement au roulage ou au démarrage. Il a fait bien froid ces derniers jours et RAS. la voiture reste dehors.

Je vais continuer comme cela.
# 19/02/2018 à 12:41 fr3d
Bonjour toumti76 ,

Merci pour ton retour !

Et combien de kms fais tu avec un plein en 50/50 ?

Tu mets du SP95 ou du SP95 E10 ?
# 20/02/2018 à 11:33 toumti76
Bonjour fr3d

Pour l'instant, vu que c'est mon premier plein en 50/50 je ne peux que parler du fonctionnement.

Sinon, j'ai fait 200 km depuis et l'aiguille de la jauge au tableau de bord m'indique 1/4 de réservoir consommé.

Je tiendrai des statistiques pour savoir exactement la conso, le coût.

J'ai mis du SP95 et du E85
# 22/02/2018 à 08:39 steph77
Bonjour à tous,

J'ai fait E10-E85 50:50 pendant quelques mois. RAS, mais je trouvais quand même la voiture légèrement moins puissante...Vos avis ?
# 22/02/2018 à 19:50 toumti76
Pas assez de recul pour les comparaisons. je pourrai en parler dans quelques mois
# 28/02/2018 à 11:44 Thierry59
j'ai roulé un moment avec un mélange E10/E85 conso qui grimpe en flèche mais chez moi l'E85 0.50€ le litre donc économiquement toujours intéressent..

Seul hic démarrage tourne pas très bien à froid après ras par contre manque de puissance trou a l'accélération entre 1500/2000 trs..

j'ai même vue la différence entre E10 et le 95 sp met mes garçons sente quand je mets de l'éthanol..

j'ai fait des teste jusqu'à 85 % d'éthanol sa tourne avec une conso de 18 litres
# 28/02/2018 à 11:44 Thierry59
j'ai roulé un moment avec un mélange E10/E85 conso qui grimpe en flèche mais chez moi l'E85 0.50€ le litre donc économiquement toujours intéressent..

Seul hic démarrage tourne pas très bien à froid après ras par contre manque de puissance trou a l'accélération entre 1500/2000 trs..

j'ai même vue la différence entre E10 et le 95 sp met mes garçons sente quand je mets de l'éthanol..

j'ai fait des teste jusqu'à 85 % d'éthanol sa tourne avec une conso de 18 litres
# 28/02/2018 à 11:44 Thierry59
j'ai roulé un moment avec un mélange E10/E85 conso qui grimpe en flèche mais chez moi l'E85 0.50€ le litre donc économiquement toujours intéressent..

Seul hic démarrage tourne pas très bien à froid après ras par contre manque de puissance trou a l'accélération entre 1500/2000 trs..

j'ai même vue la différence entre E10 et le 95 sp met mes garçons sente quand je mets de l'éthanol..

j'ai fait des teste jusqu'à 85 % d'éthanol sa tourne avec une conso de 18 litres
# 26/03/2018 à 22:40 MOTOPOL
Bonsoir, je suis pocesseur d'un murano 2005, 100000kms, 1ere main depuis 3 jours... Resultat J'ADORE
A part ca, je monte des kits ethanol sur la region parisienne depuis 2011 et peu vous dire que sur tous les véhicules transformés, je n ai jamais eu de pepins....

Je vais donc equiper mon nouveau jouet avec, et ne manquerai pas de vous tenir au courant
bonne soiree
# 30/03/2018 à 11:43 Lonestar50 (site web)
Bonjour à tous,

Depuis maintenant plus de 5 ans en E85, sans boitier !!
Pas de problème !!
Manque un peu de puissance OUI, et démarrage en hiver un peu plus dur ...
Mais en hiver en 50/50 ... pas de problème.
Voila
Le murano est un véhicule très fiable, très bon moteur !!! pas de risque donc ...
# 03/04/2018 à 22:02 13 sterano
Salut!..un installateur pro connu en PACA m’a demandé 550€ pour passer à l’éthanol boîtier compris... ça fait donc 1 mois que je roule pour 51cts ou 76cts le litre suivant la station et je n’ai constater aucune différence dans la conduite... toujours autant de patate!.. je roule 100% éthanol et la conso est passée à 15 litres en circulation mixte...
En gros 45€ pour faire 550 kms.
Seul bémol le démarrage à froid, il faut s’y reprendre à deux fois par moment.
Je vais peut être mettre un petit pourcentage d’essence pour palier à ça...
L’installation des boîtiers est en passe d’être homologuée avec carte grise gratuite mais pour nous il faudra compter au moins 1500€ et la carte grise ne sera gratis que pour les moins de 15cv fiscaux ... autant dire que pour nous c’est foutu...
# 05/04/2018 à 22:59 fr3d
Merci à tous pour vos contributions !

Lonestar50 lorsque tu dis rouler à l'éthanol depuis 5 ans sans boitier, c'est dans quelle proportion hors saison d'hiver ? Tu roules à 100% déthanol ?
# 16/04/2018 à 22:48 Leparu
Bonjour à tous et pour répondre à fr3d,

je roule à 80% d'éthanol depuis 7 ans et 120000 km sans boitier ou potentiomètre. Pas de soucis particulier. Le voyant moteur s'allume au-dessus d'un mélange à 50%. Rien de bien méchant, la programmation d'usine ne permet pas de comprendre les valeurs par l'ordinateur de bord. On peut faire disparaitre facilement le témoin via un petit appareil de diagnostic.
# 04/05/2018 à 20:51 Djrems60
Pour ma petite experience , je le possede depuis octobre 2017 , et 11000 km :
j'ai toujours fait du 50/50 , tout va bien . Defois j'etais plus a 60%ethanol .

J'ai pas vu de difference de conso entre 100% en SP95 et avec de l'ethanol a 50% ( j'ai toujours mon bon 13l/100km )
Une fois j'ai du passé a 80% ethanol , je pense , et le moteur voulait pas depassé les 4000trs ( le moteur s'ecrasait )
En gros RAS , fonce
# 17/05/2018 à 15:59 Lonestar50 (site web)
Bonjour à tous,

Pour répondre à fr3d, OUI, je roule en E85 depuis plus de 5 ans maintenant.
Je ne suis pas à 100%.
je suis à 80% en été et 50% en hiver.
c'est que du bonheur !!!

A+
# 18/05/2018 à 18:31 arno54
20% Ethanol: environ 12l/100 routes/autoroute/très peu ville ... soit 570km.
Je teste du 50/50
mais franchement aucune différence à condition d'avoir du E85 pas loin.... Par ici en Lorraine, c'est rare....
# 24/05/2018 à 19:11 arno54
bon, avec 30% d'éthanol, toujours aucune différence dans le comportement général de l'auto
Suis toujours à 12l/100 en faisant une majorité d'autoroute sans appuyer fort (130/140) et de la route...très peu de ville. soit 560/580 kms avant que le témoin s'allume.
J'ai refait le plein à 40% d'éthanol, je vous dit tout...je vise le 50/50 et au delà....
# 25/05/2018 à 17:45 toumti76
Ma petite expérience du WE de Pentecôte :

A/R Normandie - Bretagne : 450 Km x 2 + 150 sur place.
Les 900 Km A/R ont été réalisés avec une remorque et un bateau au cul, l'ensemble remorqué pesant dans les 750 Kg.

- A l'aller : 50%/50%, les 450 km + les 150 sur place sooit 600 km avant allumage du voyant de carburant. J'ai consommé 12L/100

- Au retour : Plein d'E85 : 65 Litres, soit du 80%/20% environs. Là la conso monte en flèche - voyant allumé au bout des 450 Km de route pour revenir. ENV 15L/100.Et voyant moteur allumé à 10 km de l'arrivée.

Voilà donc ma contribution au sujet.
# 30/05/2018 à 12:02 AlexDocker
Je vais pouvoir témoigner, je roule depuis 40 000 a 100% e85 (sauf 1 plein au SP98 car il n’y avais pas d’e85 ou j’etais) j’ai fais reprogrammer mon murano par LR Performance qui a mis une carto automatique qui me permet de mettre ce que je veux dans le réservoir à toutes proportions. Aucuns soucis j’ai changé mes bougies par précaution au bout de 20 000kms a l’e85. Je consommais 14l avant en ayant le pied lourd là je suis à entre 16.5 et 18l a 66cts par litre chez moi ce qui reviens à consommer entre 7 et 8l au SP98 et 45€ mon dernier plein ça fait moins mal que 100€
# 03/06/2018 à 17:45 Gyl30
Bonjour,
Pas de kit !!!
Je roule avec 50/50 et parfois 60/40...pas de problème...cela fait un carburant à un prix "normal" et un budget consommation acceptable !
Le véhicule marche parfaitement !!!
# 05/06/2018 à 08:25 jjmoncompte
cela fait 3 ans que j'ai un murano équipé du kit ethanol. Je fais le plein au grès de mes envies un jour au E85 un autre au SP 95 je me fiche de la quantité de l'un au de l'autre dans le réservoir le fait d'avoir le boitier tout se gère, sejl Bémol le matin a froid c'est souvent 2 tour de clé pour démarrer quand éthanol.
Important pour le CT sur mon boîtier il est ecrit kit éthanol sortez l'autocollant avant le CT et faite le plein avant au SP car sinon on peu vous refuser la voiture car ne pollue pas assez et modif sur celle ci.
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