Rouler à l'éthanol E85, vos retours / avis ??

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# 14/06/2018 à 08:16 arno54
bonjour...ton histoire de ne pas assez polluer est surprenante mais rien ne m'étonne plus...
Je suis à du 50/50 éthanol / SP95 E10 sans aucun équipement...aucun pb ... peut-être moins de patate, mais pas flagrant... Je m'en suis rendu compte quand j'ai dû mettre du E95 sans éthanol....L'impression que le compte tour montait moins vite pour une même vitesse.
je suis tjrs à 12l/100 en moyenne ..soit 550 à 580 kms avant que le témoin s'allume. Tjrs autoroute, route, peu de ville... 1 mois que j'ai le Murano, environ 3 500 bornes de faites.

Bonne routes à Tous
# 15/06/2018 à 08:16 arno54
Dernier plein à 60/40 . 60 d'éthanol, 40 de E95 et non du E95E10.
Conso 12,7l autoroute (130/140 km/h) route (90/110) et très peu de ville….

Au prix de l'éthanol (0,61€ par ici) je me suis amusé à faire un petit calcul. Avec du 50/50 dans mon Murano, une conso stabilisée à 12l/100, cela revient EN PRIX à faire du 7,4l de mazout ….. ça vaut le coup et le coût….dans mes précédents véhicules mazout (Merco 320, et bmw x3 en 3l-6 cyl) j'étais entre 8 et 10 l de mazout….
# 15/06/2018 à 09:43 Lonestar50 (site web)
Salut arno54 !!

Effectivement , le calcul est OK, de plus, c'est quand même plus confortable en SP95 et E85. que du mazout !!
Finalement notre Mu est plutôt économique, vu la taille et sa puissance. Et surtout son confort !!!!
A+
# 24/06/2018 à 08:40 toumti76
Bonjour à tous,
j'ai décidé de franchir le pas et j'ai pris rendez-vous pour l'installation d'un kit "Biomotors".

Ils me gardent la voiture 2 jours pour l'installation, les réglages et les tests.

Ca m'a l'air très sérieux : fonctionnement à 100% E85, pas de voyant allumé, surconsommation 15% maxi.

En un an il sera ammort : 990€ tout compris

Je vous ferai un retour après les vacances : 1000 km aller - 1000 km retour - +/- 1000 km sur place le tout avec un bateau sur une remorque derrière.

@+

Thierry
# 06/07/2018 à 21:48 arno54
bonjour
je viens de faire 4 000 bornes avec mon Mu de 2005 sans pré équipement éthanol.

1er plein du E 95 pur… 600 bornes d'autoroutes, je sors pour trouver une pompe éthanol du côté d'Orange.
vitesse stabilisée sur waze 127/130 km/h… moralité : 10l/100

2ème plein 50/50 E95 pur /éthanol… toujours sur autoroute, même vitesse, un peu de route pour sortir sur Pau trouver de l'éthanol… moyenne 12l/100

les pleins suivants ne sont pas parlants, montagne, ville, route, bouchons…

et je remonte de Biarritz vers ma lorraine avec une remorque...

je remonte avec du 50/50: E95 E10/ Ethanol… 12,7l /100, conditions autoroute identiques que précédemment
2ème plein pour remonter, 60/40:E95 pur/ éthanol: autoroute, idem: 11,5l/100...

en résumé : je roule à l'éthanol un max, sans pré équipement… Seule différence, une légère perte de puissance, mais y'en reste sous le capot pour ne pas se faire embêter.

Alors au prix de l'éthanol...je me passe du flex ou boitier et fais gaffe au mélange pour un max d'économie… le Mu est cool , n'hésitez pas à passer à l'éthanol…
Bonne route..
PS: 2 muranos Z50 vus sur Pau….en 4000 bornes ce sont les seuls...
# 12/07/2018 à 14:33 fr3d
Merci à tous pour vos contributions !

Depuis que je mets de l'éthanol, j'ai constaté un bruit plus "rauque" au niveau de l'échappement ...

Je ne constate aucun problème sur l’échappement (pas de trous ni rien), mais le bruit est plus sport à la sortie du pot quand j’accélère ...

Avez vous eu le même ressenti ?
# 01/08/2018 à 17:47 arno54
12M bornes en Murano depuis début mai… en 3 mois, une belle rencontre d'un muraniste dans le gard (Meyrannes) gérant de la station service.
Il roule aussi en éthanol sans équipement (50/50 ou 60 éthanol/40) Même constat, 2l de plus au 100kms.
Pour ma part, je continue des aller/retour réguliers Lorraine/Gard. Autoroute, avec remorque 750 pleine à l'aller, vide au retour. Vitesse stabilisée sur Waze entre 125 et 135. en pur E95 je suis à 10 ou 11l
en 50/50 je suis 12 ou 13l...
Donc éthanol à fond , 50/50
# 06/08/2018 à 12:22 toumti76
Vacances terminées : alors bilan sur 4000 km.
Aller :
1000 km avec bateau sur remorque 750 kg. 2 personnes à bord avec bagages (200 kg) - nombreux bouchons sur autoroute.
16,1 l/100 km en moyenne

Sur place :
2000 km sans remorque - autoroute 800 km - montagne 800 km - ville 400 km
15,8 l/100 km en moyenne

Retour :
1000 km avec bateau sur remorque 750 kg 4 personnes à bors avec bagages (400 kg) et 6 cartons de 6 bouteilles de divers breuvages (50 kg) - pas de difficultés de circulation
15,2 l/100 km en moyenne

total consommé env 600 litres
Prix moyen global 0,779€/litre de 0,679 à 0,914 en fonction des stations. soit un total de 470€ env.

Si j'avais dû consommer dans les mêmes conditions avec mon autre voiture 10L/100 km de Gazole à 1,50€ mini, ça m'aurait coûté 600€. Je ne vous parle même pas du tarif de la Murano si 100% SP98.

Mon installation Biomotors me permettant de rouler au 100% Bioéthanol me sera rembourssée en 2 ans dans ces conditions.

- Pas de voyant allumé
- Des reprises en amélioration
- Pas de démarrage difficile

Je ne regrette vraiment pas d'avoir effectué cette conversion.
# 03/09/2018 à 20:02 arno54
merci de ce compte rendu toumti…. Eloquent…
Je n'ai pas franchi le cap de l'installation et pour l'instant je roule en mixte … 60 ou 50% d' éthanol, une pointe à 80% d'éthanol...un moyenne de 12 ou 13l avec ce breuvage sur autoroute/route avec ou sans remorque 750 kgs. donc rentable ...
15M kms en 4 mois toujours le même plaisir.

Là je teste 100% de SP98, prix coûtant dans une station du coin à 1€52 + aditif nettoyant soupape, injecteur...environ 20€ chez feu vert… L'impression d'avoir une autre voiture, beaucoup plus nerveuse, un ralenti plus bas, un compte tour moins haut pour des mêmes vitesses et un conso autoroute en dessous des 10l...
Je suis surpris mais je vais reprendre l'Ethanol, plus rentable vu mes kilomètres effectués.
je vais encore lui mettre 3M kilomètres la semaine prochaine…

Bonne route à Tous et tjrs un petit signe quand je croise un Mu...
# 06/09/2018 à 12:42 arno54
carburant E85 SP95 SP95 E10 SP 98 50/50 E85/SP95
prix moyen 0,69 1,57 1,54 1,63 1,13
conso 14 10 11,5 9 12,5
prix au kilomètre 0,0966 0,1570 0,1771 0,1467 0,1413
prix du plein (82l) 56,58 128,74 126,28 133,66 92,66
prix pour 15M kms 1449 2355 2656,5 2200,5 2118,75

Bonjour à Tous….Après 15M kms à bord de mon vaisseau, voilà une récap de ce que j'ai pu constater.
Les prix sont des prix moyens (source site gouvernemental) car je trouve parfois le E85 à 0,55€ et le SP98 à 1,51 et le SP95E10 à 1,45
Les consos sont les miennes sur autoroute et route, même trajet, même vitesse (130/135 sur autoroute _ 80/90 sur route) - Lorraine/Gard - 600kms d'autoroute, 75 kms de route… Je fais ça une fois par mois dans les 2 sens.
Néanmoins ça donne une idée de ce que la bête me coûte et surprise le SP 98 se défend…
Bien sûr, cela varie aussi en fonction du % d'éthanol qu'on met… ce sont des moyennes…
Un 6 cylindre mazout, comme j'ai eu, faisait du 8,5l, on arrive à du 0,13€ au km.

A vos règles à calcul pour voir la rentabilité d'une installation E85 permanente… Moi j'y renonce, je me fais plaisir… La conduite en SP98 n'a rien à voir avec l'Ethanol...donc je varie les plaisirs…

J'ai que ça à faire, je suis en retraite...méritée...

bonne route à Tous
# 06/09/2018 à 12:43 arno54
Seb...mon tableau Excell ne s'est pas importé correctement…
# 10/11/2018 à 09:18 mumu72
Bonjour,
Murano acheté en 2015 à 178000 km avec un kit éthanol. Aujourd'hui 220 000 km et j'ai toujours roulé avec un mélange E85 et SP95 ou 98 (à privilégier). J'ai essayé plusieurs proportions avec un allumage du voyant moteur au delà de 80% d'E85, même avec le kit (marche-t-il encore ?). J'ai donc retenu 70% d'E85 et 30% de SP 95 ou 98 et j'évite l'E10 qui rajoute de l'éthanol. Résultat, plus d'allumage voyant moteur, pas de problème de démarrage à froid même en hiver,pas de sensation de perte de puissance, conso atteignant les 16 à 17 litres sur des petits trajets (moins de 5 km) et de la ville, descendant à 14-15 litres sur du mixte et entre 12 et 13 litres sur autoroute et nationale.Plus le moteur est à régime stabilisé avec peu d'accélérations et moins l'écart entre la conso avec et sans mélange est faible : sur autoroute il y aura un écart de peut-être 1 litre/100 et en ville de 2 l/100. Donc franchement intéressant économiquement de rouler à l'éthanol, même avec un mélange 70/30.
J'ai découvert un article sur l'utilisation de l'E85 sur une Yaris Hybride qui utilise comme le Murano une CVT. Ils expliquent que l'indice d'octane de l'E85 plus élevé (104 contre 95 pour le SP95) permet d'obtenir un point de rendement maximum du moteur à plus bas régime. Or la Boîte à variation continue évolue en fonction de ce point de rendement. La CVT prendrait donc moins de tours avec l'E85 et gommerait une partie de cet effet de patinage . A vérifier ?
http://www.biomotors.fr/largus-essai-toyota-yaris-hybride-avec-kit-ethanol-ultra-ecolo-et-econome/

A l'heure du dieselgate, de l'augmentation du baril et surtout des taxes, je pense que l'E85 est l'avenir des combustibles automobile. Je ne suis pas prêt de me séparer de mon Murano...

Drive safe !
# 12/11/2018 à 17:11 toumti76
Intéressant comme article, j'imagine une Lexus NX 300 ou la nouvelle RAV4 hybride équipée d'un boitier...
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