E85 ou pas

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# 15/09/2013 à 22:43 zork72
Difficile de trouver des réponses claires sur l'utilisation de l'E85. Quel en sont les risques? Peut-on l'utiliser dans le Murano Z50 sans aucun problème?
Y a t-il des précautions?
Merci a tous
# 16/09/2013 à 16:06 Lonestar50 (site web)
Bonjour à tous !
Il n'y a pas de problème avec l'E85. Il faut simplement ne pas etre à 100%.
Pas de plein complet en E85.
L'idéal est 70/30 ou 60/40 et en Hiver je suis à 50/50.
Car le principal problème du E85 c'est que , par temps trés froid, le démarrage est un peu plus dur. Pas au 1er coup.
Donc faire un mélande avec du SP95 et là plus de problème.
Il n'y a pas de risque pour le moteur, car les moteurs moderne sont déjà prévu pour l'E85, avec ou sans boitier.
Pour le Murano , pas bessoin de boitier, le calculateur gère tres bien l'E85 avec le SP95 !
C'est valable aussi sur les Renault Espace V6 et Velsatis V6 !
C'est le même moteur ..
Je roule depuis plus de 3 ans en E85/SP95.
Ne pas faire de plein à 100%, sinon, le voyant "problème moteur" va s'allumer.
Rien de grave cependant ! ça tourne quand même, il faudra juste faire un demi plein ou même 1/4 de plein pour voir le voyant s'eteindre ... environ 60/70 kms.
# 16/09/2013 à 17:55 zork72
J'ai entendu parler de soucis au niveau des durite qui ne serait pas prévue pour le E85 ?
# 19/09/2013 à 08:32 zork72
Bien je viens de faire le test avec du E85 (2 pleins 70/30 a peu près) mais j'ai maintenant des soucis au démarrage le 1er tour ne clé ne donne rien (moteur qui semble "brouter"), puis au deuxième coup ça démarre avec l'impression que le moteur s'emballe. Puis ensuite tout est ok. Pb de dosage entre E85 et Sp95 ?

Merci
# 27/09/2013 à 13:41 Lonestar50 (site web)
Bonjour Zork72 !
Pour le démarrage , c'est normal.
Le bon dosage étant 60/40 ou même pour etre plus sur ! le 50/50.
Pour moi, je suis le plus souvent en 50/50, beaucoup plus simple à gérer.
Exemple :
Avec des demi plein, c'est assez simple. 40l de SP95E10 et le reste en E85.
Nous avons comme ça une éconnomie de 50%, et la conso n'est pas trop forte.
En 100% E85 ta conso est énorme ! ne pas faire ...
Pour ce qui est des durites, je ne sais pas, mais franchement, en 50/50, il n'y a pas beaucoup de risque.
Je roule depuis maintenant 3 ans comme ça ! sans aucun problème ..
Les moteurs Nissan sont des bon moteurs. C'est pas les citroen/peugeot et autres ......
Enfin, bon, vivement le prochain Murano en Hybride .., j'attends celui là depuis longtemps, en espérant le moteur V6 3.5 et non un 4 cylindre de 2.5l !
On verra bien.
A +
# 02/10/2013 à 13:53 gremille73
bon j'entre dans le post voila j'ai fait le test a 80% de bioéthanol pas de souci si + de bioéthanol 2 coup de clé au démarrage + perte de puissance et condensation + forte au échappements.
essai réaliser sur 3000 km
voila si cela peut vous être utile .
pour moi je continu des que j'ai la possibilité d'effectuer un plein a 80%de bioéthanol je le fait car les pompe ne sont pas très courante dans mon département.
# 08/10/2013 à 13:52 pch4x4
y a t-il un vrai gain en € ???
quelle est la différence de conso pour 100km ?

j'ai fait un rapide calcul sur les bases suivantes :
1l de SP95 = 1,45€
1l de E85 = 0,91€
-conso 100% SP95 = 12l/100
-conso 50/50 = 13l/100
-conso 60/40 = 14l/100
-conso 80/20 = 16l/100

la différence pour 1000km est de
20,6€ en 50/50
16,36€ en 60/40
11,12€ en 80/20

pour affiner il faut donner vos conso :
100% 95
50/50
60/40
80/20

fichier utilisé pour les simulations : http://cn.photos.free.fr/Temp/E85.xlsx
# 10/10/2013 à 22:37 gremille73
je pense que les state que tu donne ne sont pas tout a fait juste a 80% ,pour ma par je ne consomme pas 16l/100,j'ai déjà fait le plein a 80/100 plusieurs fois sur de l'autoroute et je me suis aperçu que je peut faire 600 km ou un peu + ce qui correspondrait a un 13 ou 13,5 l/100, tout sa a une vitesse compteurs de 135/140 kmh max.
voila pour ma part pour de la route de montagne la ou je réside je te tiendrait au courant pour la distance parcouru avec le plain a 80 % .
a l'heure actuel j'ai fait 540km en route diverses et montagne et il mens reste encore un peu tout sa en respectant les limitation (sauf pour quelque pointes de plaisir )toujours avec un mélange a 80% de bioéthanol. suite de l’évolution prochainement
# 11/10/2013 à 10:36 pch4x4
J'ai pris des consos moyennes en fonction de ce que j'ai lu un peut partout :
à 50/50 ça consomme un peut plus (> +1litres)
à 80/20 ça consomme beaucoup plus (> +3llitres)
...
dans le fichier Excel il suffit de mettre ses conso et les prix au litre pour voir ce qu'il y a à gagner
Pour reprendre tes chiffres, 80/20 - 13,5l/100 le gain passe de 11€ à 36€ pour 1000km
ça commence a valoir le coup
# 13/12/2013 à 17:19 davidz50
Bonjour,

Mon Z50 dispose d'un boitier E85. J'ai donc fait mes propres mesures :
En sp95 je tourne à 12.8 -13 L au 100 (pas mal de petit parcours).
Avec le boitier et 70% d'ethanol je monte à 15,8 L de consommation.
Par contre aucun probleme de démarrage à froid et pas de témoin allumé. Je vais tenter une prochaine fois à 100% d'ethanol (pas facile car la première pompe E85 n'est pas tout près.
Je vous tiendrais informé
Bonne route a tous
# 21/12/2013 à 23:14 DOMTOM973
Bonjour David
je roule à l'heure actuelle avec 15l de SP95 et le reste en E85 .
Ce qui correspond à peu près à 20% SP95 80% E85 .
Je n'ai aucun problème de démarrage à froid et mon Murano fonctionne parfaitement .
Je n'ai pas le voyant moteur d'allumé et je roule sans kit .
Par contre ma conso s'envole à 19.6L/100KMS car je ne fais quasiment que de la ville .
Je vais surement devoir augmenter mon taux de SP95 car ce n'est pas rentable .
Pourrais tu me dire quelle est la marque de ton kit et ce que tu en penses .
Est ce que le voyant moteur est allumé ?
Cdlt
# 10/01/2014 à 10:57 davidz50
Bonjour a tous et surtout une bonne et heureuse année en MURANO Z50 bien sur.

Alors DOMTOM973, je ne connais pas la marque de mon boitier car j'ai acheté ce véhicule déjà équipé.
A mon avis, tous les kits se valent, ce qui compte c'est une installation conforme.
e viens de faire un plein avec 88% de E85 et je n'ai toujours pas de voyant moteur allumé ni de probleme de démarrage a froid. Je pense que l'utilité de ce boitier est la. Je vous tiendrais informé de mes nouvelles consommations dans cette nouvelle configuration.
Concernant la consommation de pres de 20L cela me semble anormal, peut etre que le boitier gère mieux la surconsommation.... A voir
# 12/01/2014 à 09:41 DOMTOM973
Bonjour davidz50,
merci de ta réponse .
J'attends tes prochaines infos concernant ta consommation avec ton kit .
Concernant la conso que j'annonce je ne suis pas vraiment surpris sachant que j'ai fait essentiellement des parcours urbains .
en lien une fiche technique qui annonce 17,2L/100 en usage urbain .
http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/Nissan_Murano_4024

Avec la surconsommation due à l'éthanol je pense que c'est normal.
Si je trouve un moyen de la réduire un peu je suis preneur de toute information ou ne manquerai pas la communiquer sur ce forum si j'en trouve une .
Cdlt .
# 12/01/2014 à 22:33 Lonestar50 (site web)
Bonjour à tous,
C'est vrai que la conso est beaucoup plus importante en E85, mais bon à 0.86€ au lieu de 1.45, c'est quand même plus sympa, non ??
En gardant le même plaisir de conduite aussi ...
de plus , la murano n'est pas vraiment une voiture de ville ! mais plutôt une routière.
Moi la conso en ville est proche des 16l !!!
En route je suis à 12/13l en E85 à 50/50.
Voila.
# 26/01/2014 à 00:35 Max78
Partout on lit et on dit, de manière générale, que le E85 bouffe les durites, les plastiques etc.....

Qu'en pensez vous?
# 26/01/2014 à 21:38 vince
Bonsoir a tous j' ai un Murano de 2005 je l'ai équipé d'un boitier ethanol E85 avec le plein je fais 350km le voyant injection qui reste allumé mais si je mets de l'essence il s enleve
# 26/01/2014 à 23:08 crbike
Pour ma part je viens de faire mon premier plein e85 avec 50 litres et complément 95e10
aucun boitier et pour l'instant pas d'anomalie
consommer 20% de plus pour un prix au litre de presque moitié parait attractif
# 27/01/2014 à 00:22 Max78
C'est sure mais il faudrait être certain que ça ne bouffe pas tout....
# 27/01/2014 à 10:45 Lonestar50 (site web)
oui, c'est certain !! c'est pour cela que le top, c'est de faire du 50/50 ou même du 60/40.
Dans ce cas, l'on a toujours un mélange avec du SP95 !
Donc un peu moins corrosif que l'ethanol à 100%.
Sinon, il ne faut pas oublier aussi que nous avons une voiture Japonnaise !! (Qualité Nippone), Idem avec la photo/video ! le high tech ....
C'est pas du français ..(Renault, Pigeot etc )..
Donc les pièces sont surement de meilleur qualité !! j'en suis sur
A+
# 27/01/2014 à 13:50 pch4x4
Pour "DavidZ50"
dans ton exemple
>> En sp95 je tourne à 12.8 -13 L au 100 (pas mal de petit parcours).
>> Avec le boitier et 70% d'ethanol je monte à 15,8 L de consommation.
en utilisant mon fichier Excel pour calculer le gain on obtient
19,22€ pour 1000km sur la base du prix au litre 1,45 / 0,89
A voir si cela est vraiment rentable ?
Combien KM ou d'année pour amortir le prix d'un boitier ?
# 31/01/2014 à 09:35 DOMTOM973
Bonjour à tous ,
pour Vince ,
est ce que tu es à 100% d'E85?
Car sans boitier et avec un mélange 20L SP95 et le reste en E85 je fais environ 400 KMS et mon voyant n'est pas allumé avec principalement des trajets urbains .
Je trouve que 100% E85 n'est pas rentable en ce qui me concerne.
J'attends d'autres retours sur les utilisateurs d'E85 pour voir si je réinstalle un boitier ou si je fais une modif moi même .
Cdlt .
# 15/02/2014 à 10:09 davidz50
Bonjour,

Voici les nouvelles conso relevés avec un boitier : 100% e85 15.9L (plutot ville pour les parcours sinon je descends à 13.5).
Meme avec un boitier, à 100% le temoin moteur s'allume et beaucoup de fumée blanche surtout a froid.
Pas de pb de demarrage a froid mais nous n'avons pas eu de grandes periodes froides non plus donc a voir.
En résumé, rouler au E85 est interressant pour des parcours autouroutiers ou grosses nationales, ce qui est d'ailleurs plus l'esprit du murano.
Par contre, boitier ou pas, les consos sembles les memes, ce qui me fait penser que l'investissement ne vaut pas le coup.
Bon week end
# 15/02/2014 à 13:31 DOMTOM973
Bonjour à tous ,

Merci davidz50 pour ton retour d'information .
Je continue également mes essais .
Je suis toujours sans kit , mais je viens d'effectuer une petite modification maison après de longues recherches sur le net .
Je viens de refaire le plein avec 10L de SP95 et le reste E85 .
Démarrage du premier coup et toujours pas de voyant allumé .
Je vous tiendrai au courant des résultats .

Bonne route à tous .
# 17/02/2014 à 15:19 pch4x4
Question subsidiairemais qui peut avoir son importance :
quand vous n'est pas 100% E85, vous mettez quel type de SP95 ?

Je pose cette question car nous avons pu constaté sur 2 véhicules (Murano & Juke CVT) une surconsommation significative lors de l'utilisation de SP95-E10.

Pascal
# 17/02/2014 à 17:42 DOMTOM973
Bonjour Pascal ,
en ce qui me concerne je mets du SP95-E10 .
Merci pour l'info à l'avenir je mettrai du SP98 pour voir la différence car de moins en moins de SP95 .
Cdlt .
# 18/02/2014 à 14:24 pch4x4
Attention, je ne suis pas certain que le SP98 soit recommandé pour le Murano.
ça demande confirmation.

Sur le sujet conso élevée; si tu mets du SP95-E10 mélangé avec du E85, le résultat va être forcément supérieur au mélange SP95 / E85.
Chez moi la différence SP95 / SP95-E10 est déjà assez importante.
@+
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