Surchauffe moteur

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# 19/07/2016 à 09:08 chamy78
Bonjour à tous!
J'ai besoin de votre avis ou si quelqu'un a déjà rencontré ce problème....
Mon Murano de 2005 et 118000km a fait une surchauffe dimanche. Aiguille au début du rouge, je suis rentré avec le chauffage à fond. Une fois arrivé j'ai ouvert le capot, il y avait des bulles dans le bocal et le ventilo ne tournait pas.
Je l'ai laissé redescendre a une température normale, je démarre plus de bulle et le ventilo qui se déclenche donc normal mais la température remonte vite. Donc il y a toujours un problème.
J'ai repris la voiture hier, elle était bien froide et aucun problème malgré les 34° dehors !

D'où vient le problème ? Calorstat qui grippe ? J'en ai commandé un sur le net mais délai d'au moins 1 semaine.
J'ai changé les 6 bougies il y a 15 jours et il faut débrancher les petites durites de liquide de refroidissement, est-ce qu'une bulle d'air se serait coincée quelque part empêchant le calorstat ou ventilo de se déclencher ?
Merci pour votre aide, en sachant que changer le calorstat a l'air un peu galère.
# 20/07/2016 à 09:13 Thierry59
Bonjour,

une bulle d'air non.. par contre si beaucoup de liquide de refroidissement est parti.. il faut remettre la même quantité. je m'explique quand on change le liquide par exemple, si on enlève 5 litres il se peux que l'on remette 2 litres et le bocal est plein du à l'air dans le circuit d’où bien purgé le système de refroidissement et être certain d'avoir mis la quantité prescrite..

Pour t'on problème, si tu n'a pas enlevé beaucoup de liquide de refroidissement.. je penserait plutôt pour la sonde de température qui permet le déclenchement du ventilo voir le ventilo le Carlostat même fermé au bout d'un moment le ventilo devrait se mettre à tourné quand même..

Moi je changerais le carlostat et la sonde de température pour être certain
# 20/07/2016 à 13:06 chamy78
J'ai commandé pour la 3ème fois un calorstat, assez difficile à trouver car spécifique au murano, celui pour l'espace ou de la vel satis n'a pas la même forme....
Pour la sonde de température, je ne la trouve pas, j'ai cherché partout sur la rta il n'y a que la sonde de température côté boite mais c'est celle du tableau de bord, celle qui actionne les ventilos devrait être proche du radiateur ?! Ou alors c'est la même ?!
Je ne trouve pratiquement aucun cas de surchauffe sur le V6 nissan, c'est assez curieux mon problème....
# 20/07/2016 à 15:02 chamy78
Je viens de voir des vidéos de changement de calorstat aux US sur le Murano, c'est surement ça. Par contre ça n'a pas l'air évident à changer.
# 25/07/2016 à 08:27 chamy78
Problème résolu ce we, il s'agit bien du calorstat. Visiblement il ne s'ouvrait que très peu.

Il y a beaucoup de cas aux US de surchauffe à cause de ce calorstat, ce qui fend à la longue la partie supérieure en plastique du radiateur !
Il y a également un point à vérifier, c'est la durite entre le bouchon du radiateur et le réservoir de liquide de refroidissement, avec l'age la pince qui la maintient ne sert plus assez fort et la durite ce détache au niveau du bouchon. Moi c'était à 2 doigts.
# 11/08/2016 à 22:17 carvalho94
Merci chamy78 pour le partage de ton problème.
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